La maîtrise des encours clients, mode d’emploi

Définition

L’encours clients est le total des créances de l’entreprise sur ses clients, qu’elles soient échues ou non échues. C’est donc le total de ce que ses clients lui doivent.

Pourquoi il est essentiel de bien gérer ses encours clients

Une bonne gestion des encours clients est stratégique pour l’entreprise : c’est ce qui lui permet de limiter ses besoins de trésorerie à court terme. Bien gérer ses encours clients fait partie intégrante de la gestion du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et de la trésorerie dans un contexte économique toujours plus complexe. Toute entreprise doit s’équiper d’outils lui permettant de suivre l’évolution de ses encours clients en temps réel.

Les 5 étapes pour maîtriser vos encours clients

1. Réaliser un audit

Il convient au préalable de bien identifier par un audit les différents process de l’entreprise et les activités qui contribuent à la constitution de l’encours clients :l’exploitation, les services commerciaux et administratifs, ainsi que le recouvrement.

2. Définir vos conditions générales de vente

Afin de réduire vos encours clients, il est indispensable de définir précisément des conditions générales de vente (CGV) correspondant aux impératifs de votre activité. Les commerciaux doivent être parfaitement informés des délais de règlement qu’ils peuvent accorder aux clients, des éventuelles marges de négociation acceptées par l’entreprise et des moyens de paiement préférentiels.

3. Pratiquer le management du changement

L’évolution de la culture managériale et l’accompagnement du changement permettent de modifier en profondeur les comportements au sein de l’entreprise. Ainsi, la désignation d’un responsable du poste clients introduit un interlocuteur de référence entre les commerciaux et les clients.

4. Effectuer un scoring client

Ensuite, il convient d’attribuer une note à vos clients, le « scoring », afin de limiter les risques de défaut de paiement, puis d’établir les types de règlement en vigueur : acompte, remise pour paiement comptant, virement, etc. Différents outils permettent de faire rentrer la trésorerie plus rapidement et d’éviter les impayés.

5. Établir des procédures

Enfin, dans le but de prévenir les risques et d’informer le personnel concerné, il est nécessaire de formaliser par des procédures les différentes modalités de gestion des encours clients.

La solution ELOFICASH pour votre entreprise

Votre entreprise a besoin de mieux appréhender ses encours clients. Pour cela, différents outils permettent d’améliorer les encaissements clients et de baisser ainsi le Délai Moyen de Paiement (DMP) des clients, ou le DSO (Days Sales Outstanding). Le logiciel de gestion de créances clients ELOFICASH est la solution pour atteindre la maîtrise de vos encours : la conduite du recouvrement clients, des outils de reporting et de tableau de bord avec différents niveaux d’analyse, des workflows… Autant d’outils collaboratifs pour instaurer une véritable « communauté du cash » au sein de votre entreprise.Sources : Picjumbo.com – Iconfinder

Laisser un commentaire