• Post category:Actualités
Soyez original dans vos relances pour récupérer rapidement vos impayés !

Problématique

Le non respect des délais de paiement peut mettre en danger la santé voire la survie d’une entreprise. Il est d’autant plus critique en cette période de crispation de l’économie, où la trésorerie des entreprises se tend, les délais de paiement s’allongent et le recouvrement des impayés devient plus difficile.

Réponse ELOFICASH

Face à une recrudescence des retards de paiement et des impayés, Eloficash garantit au Credit Manager, selon des indicateurs en temps réel, de personnaliser sa relance, sur le fond et la forme, pour se différencier et gagner en efficacité dans son recouvrement.

Selon Forbes, en France, plus de 56% des entreprises déclarent payer en retard leurs factures, ce qui entraîne des dépôts de bilan en cascade. Avec la crise sanitaire couplé à un environnement économique incertain, ce chiffre devrait croître et se traduire par des millions de factures fournisseurs en souffrance, malgré la directive européenne LME. Se différencier et réussir ses relances auprès de ses clients deviennent un impératif pour recouvrir rapidement ses créances commerciales et préserver la trésorerie de son entreprise !

Outre de digitaliser et d’automatiser toutes les étapes de la gestion du poste clients, la solution logicielle Eloficash se démarque par son approche des relances de recouvrement, qui privilégie l’originalité et la personnalisation, pour « donner envie » et « convaincre » les clients de payer leurs factures.

Au delà des processus de recouvrement par typologie de clients et de créances allant crescendo, relativement inefficaces, la solution Eloficash permet, selon les indicateurs de l’Observatoire des comportements de paiement d’ALTARES, de créer « en temps réel » des scénarios de relance ciblés et personnalisés. En fonction du retard de paiement et de l’urgence à le résorber, le Credit Manager peut modifier « le fond et la forme » de sa relance, des emails ou SMS interactifs, voire changer d’interlocuteur au sein de l’entreprise débitrice pour gagner en souplesse et efficacité. Ainsi, cette relance « originale » donne le « sentiment » au débiteur d’être suivi en personne, ce qui le rend plus enclin à payer ses créances.

D’une grande richesse fonctionnelle et totalement modulaire, la solution Eloficash inclut également « le meilleur de la technologie » pour que les créances soient payées en temps et en heure. 100 % collaborative, la solution comprend ainsi des workflows interactifs, un « chat » intégré pour dialoguer en direct avec les collaborateurs et les impliquer dans le recouvrement, et même un Chatbot, développé par sa filiale espagnole, pour les créances de faible montant.

En cette période de crise, le dialogue voire l’empathie doivent être privilégiés dans le recouvrement des créances sans omettre pour autant la dissuasion en cas de « mauvais payeurs » voire de « comportements abusifs ». 100% digitale, la solution Eloficash garantit de nouvelles interactions entre les clients et le DAF ou le Credit Manager, en mixant les émotions, pour assurer un recouvrement plus rapide et efficient.

Face à une conjoncture actuelle difficile à décrypter, la gestion « intelligente » du poste clients est primordiale pour toute entreprise pour lutter contre le fléau des retards de paiements. Plus de 50% des entreprises françaises observent déjà une augmentation des délais de paiement de leurs clients. Et malheureusement, la situation ne devrait pas s’améliorer. A l’orée du printemps 2021, on redoute un accroissement de l’ordre de 20% du nombre de faillites en France. En 2021, la prévention du risque client et l’anticipation vont être les mots d’ordre de la gestion du poste clients. A ce titre,  la solution Eloficash se dote actuellement de nouveaux outils afin que le DAF et le Credit Manager adoptent les « bons réflexes » pour anticiper et prévenir les risques d’impayés qui devraient fortement augmenter.

Laisser un commentaire