Problématique
Les défaillances des entreprises en France ont reculé de 38% en 2020, soit leur plus bas niveau en 30 ans. Une baisse record qui « n’implique pas une réduction des entreprises en difficulté » selon la Banque de France et qui se révèle en « trompe œil » face à l’arsenal de mesures d’urgence déployées par le gouvernement (prêts garantis, reports de cotisations…) selon Altares. Comment le Credit Manager peut-il évaluer le risque de défaillance, prévenir les impayés et garder le cap en 2021, année de doutes, de défiance et de brouillard économique ?
Réponse ELOFICASH :
La digitalisation, la collaboration et les informations en « temps réel » sont les clés du DAF et du Credit Manager pour détecter les signaux faibles comme les changements de comportements, les insatisfactions… de ses clients susceptibles de se traduire en impayés voire en défaillances. Une nouvelle fois, l’éditeur COVLINE y répond, en lançant au second semestre, la Solution ELOFICASH SMART CLOUD qui veut devenir le « GPS communautaire » de la prévention du risque clients des DAF et des Credit Managers !
D’une démarche totalement inédite, ELOFICASH SMART CLOUD s’appuiera sur les avantages du Cloud Souverain, la force de sa communauté et l’expertise des comportements de paiement de son partenaire de DATA pour réaliser des scores uniques et éviter un pilotage « à vue » du risque clients. La solution s’adressera à l’ensemble des DAF et des Credit Managers, toutes tailles et secteurs d’entreprise confondus, qui souhaitent avoir un outil communautaire de navigation et de prévention du risque clients, basé sur la collaboration, les informations et les alertes en temps réel, gage d’un « meilleur » pilotage du poste clients.
De la bascule vers un « Cloud Souverain » à la création d’une application communautaire ELOFICASH SMART CLOUD. Première étape, l’éditeur COVLINE vient de nouer un partenariat avec le fournisseur français de « Cloud Souverain » OVH pour basculer la version actuelle d’ELOFICASH, solution 100% SaaS, commercialisée au premier semestre 2021, dans un espace virtuel dédié pour garantir à ses clients confidentialité, sécurité, réversibilité et souveraineté des données, selon la réglementation RGPD. Dans la foulée, l’éditeur développe actuellement une application communautaire ELOFICASH SMART CLOUD qui intégrera de nombreuses fonctionnalités d’échange et de partages de données, de type « social risk management » pour piloter le risque selon la « situation réelle » des clients. Cette solution sera proposée gratuitement lors du lancement de la prochaine version majeure d’ELOFICASH fin 2021.
De l’importance d’une communauté de plusieurs centaines d’entreprises clientes, soit des milliers d’utilisateurs et d’un partenaire à forte valeur ajoutée comme Altares – La communauté d’utilisateurs d’ELOFICASH et le programme d’expérience des paiements D&B Duntrade d’Altares seront au cœur de la valorisation des données d’ELOFICASH SMART CLOUD. A partir d’ELOFICASH SMART CLOUD, chaque DAF ou Credit Manager pourra, de manière anonyme, signaler une zone de danger potentiel comme une création de litige, une promesse de paiement non tenue, un allongement anormal du délai d’un paiement… voire une entreprise zombie. Ces informations seront au bénéfice de la communauté. De plus, elles seront couplées aux Observatoires de paiement du marché et à celles d’ELOFICASH. Basée sur un Smart Data exclusif, la solution ELOFICASH SMART CLOUD garantira au DAF et au Credit Manager de bénéficier d’indicateurs de scoring, totalement pertinents et originaux, en vue de détecter les signaux faibles, d’affiner leurs prévisions et de prévenir les difficultés voire l’insolvabilité de leurs clients. Véritable GPS communautaire de nouvelle génération, ELOFICASH SMART CLOUD assistera chaque DAF et Credit Manager dans les prises de décisions de pilotage du risk management selon les « véritables maux et risques » de leurs entreprises clientes, et cela dans un contexte économique « hors normes ».
Fort d’une croissance à deux chiffres en 2020, l’éditeur COVLINE prévoit en 2021 d’accélérer ses partenariats internationaux et d’étoffer son équipe de « R&D » de nouveaux « talents ». En 2022, COVLINE étoffera sa solution logicielle ELOFICASH de fonctionnalités de deep learning en vue d’aller encore plus loin dans la construction de modèles de prédiction du risque clients, en y associant toujours l’intelligence relationnelle et la créativité humaines de ses utilisateurs.